La fin du ticket de caisse systématique repoussée à avril 2023

Photo d'illustratioon. Un ticket de caisse. Anna Tarazevich / Pexels
Le mesure devait entrer en vigueur le 1er janvier prochain, mais le gouvernement invoque l'inflation pour la repousser au 1er avril. Explications.
L’une des mesures de la loi “anti-gaspillage et économie circulaire” prévoyait la fin de l’impression systématique des tickets de caisse dans les commerces au 1er janvier prochain.
Mais un décret d’application publié au Journal officiel en repousse l’entrée en vigueur au 1er avril 2023. C’est donc à partir de cette nouvelle date que les clients devront explicitement le demander s’ils le souhaitent.
“Le contexte explique cette décision”
Seulement, le contexte économique n’est plus le même qu’au moment de la promulgation de la loi. En effet, la flambée des prix incite les consommateurs à à consulter davantage leurs tickets.
Le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment aux petites et moyennes entreprises (PME) et au commerce, confirme que “Le contexte explique cette décision”. Sont ainsi évoquées “des remontées des distributeurs comme des associations de consommateurs indiquant que le ticket de caisse reste pour de très nombreux Français un élément important de vérification des prix des produits achetés, face à l’inflation”.
Nécessité d’un temps d’adaptation
De l’autre côté de la caisse cette fois, le cabinet ajoute que les commerçants “ne connaissaient pas les dispositions précises des modalités de remise du ticket” car le décret d’application n’étais pas encore paru.
De fait, attendre le printemps permet d’assurer “un temps suffisamment long pour qu’ils puissent s’adapter”.
Réduire la production de déchets
Le cabinet de la ministre déléguée rappelle que chaque année, ce sont près de 30 milliards de tickets qui sont imprimés, et la majorité finit sa course dans la poubelle quand leur taille minime les rend “difficile à collecter et à recycler”.
Repousser l’entrée en vigueur de la mesure permettra de “communiquer sur le fait que le consommateur pourra bien obtenir son ticket de caisse s’il le souhaite” et s’il le demande expressément. Une requête importante entre autres en cas de doute sur l’addition finale, ou si un article doit être échangé.
“La mesure reste importante pour accélérer la transition écologique“, insiste-t-on du côté du cabinet d’Olivia Grégoire.