Le mariage entre Fnac et Darty semble cette fois engagé
Après près de deux mois de discussions serrées, le mariage entre Fnac et Darty semble cette fois engagé, à la suite du dépôt vendredi par la Fnac d’une offre ferme de rachat, et de la recommandation par le conseil d’administration de Darty d’accepter cette offre.
Les deux groupes avaient franchi une première étape importante le 6 novembre en parvenant à un accord sur les termes financiers de leur rapprochement. La Fnac, qui proposait initialement un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, propose désormais aux actionnaires une alternative en numéraire à hauteur d’un montant maximum de 95 millions d’euros, en plus de leur offre d’échange d’une action Fnac pour 37 actions Darty.
Un délai supplémentaire avait toutefois été demandé le 11 novembre, afin que les deux distributeurs règlent les derniers détails pratiques et juridiques de leur transaction.
La Fnac avait donc jusqu’à ce vendredi 20 novembre, 17H00 heures anglaise (18H00 heure française) pour confirmer son projet de rachat par une offre ferme ou bien y renoncer.
L’offre a donc été déposée et «recommandée» par le conseil d’administration de Darty, est-il indiqué.
La transaction valorisera Darty, coté à Londres, à environ 558 millions de livres (environ 797 millions d’euros), sur la base du cours de clôture du 19 novembre, indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.
Ensemble, les deux distributeurs représenteront un chiffre d’affaires cumulé de plus de 7 milliards d’euros. Cela fera de l’entité combinée «un leader en France avec des ventes de 5,6 milliards d’euros» et leur donnera une «présence significative à l’étranger, avec environ 200 magasin hors de France», explique le communiqué
«La combinaison de la Fnac et de Darty représente une opportunité stratégique majeure (…) Nous sommes convaincus que l’acquisition envisagée bénéficiera aux deux groupes, et en particulier à leurs employés et clients respectifs et qu’elle représente une opportunité de création de valeur unique pour les actionnaires de Darty et de la Fnac», a commenté Alexandre Bompard, le PDG de la Fnac, cité dans le communiqué.
Pour Alan Parker, président du Conseil d’administration de Darty, «le rapprochement avec la Fnac offre une opportunité (à Darty) d’aller encore plus loin, en créant un leader européen de la distribution, en dégageant des synergies attractives pour les investisseurs, en bénéficiant à nos clients, et en donnant des opportunités de développement significatives pour nos équipes».
Plusieurs étapes restent toutefois encore à franchir avant que la transaction ne soit effective, dont l’examen de l’opération par les Autorités de la concurrence belge et française et son approbation par les assemblées générales des deux groupes. A tout moment, l’une ou l’autre des parties pourrait renoncer.
Si l’opération arrive à terme, le mariage entre les deux groupes ne sera sans doute pas finalisé avant la fin 2016.