L'Observatoire Coyote Secure estime qu'en 2022, pas moins de 133 800 véhicules ont été volés en France.
Depuis 2017, l’Observatoire Coyote Secure dresse un bilan des vols de l’année. Ainsi, pour 2022, ce sont près de 134 000 véhicules qui ont été volés, soit un toutes les 4 minutes.
Un nombre correspondant à une augmentation de 9% par rapport à 2021, et 70% d’entre eux sont des véhicules appartenant à des particuliers.
« Une rupture avec la tendance à la baisse »
Kévin Vaney, porte-parole de Coyote, indique :
C’est une véritable rupture avec la tendance à la baisse ou à une certaine stabilisation des vols ces dernières années, ce qui renforce le besoin de sécuriser les véhicules.
Coyote a installé plus de 100 000 traceurs en 2022, et dispose aujourd’hui d’une flotte de 400 000 véhicules en France et en Belgique. Elle complète ses données avec celles du ministère de l’Intérieur.
Le podium des vols de véhicules
Aux trois premières places des régions les plus affectées, on trouve sans grande surprise l’Ile-de-France (5,9 vols pour 1000 véhicules équipés d’une solution Coyote Secure). La Provence-Alpes-Côte d’Azur suit, avec un taux de 4,2. La région Auvergne-Rhône-Alpes termine ce podium avec 11% de vols supplémentaires.
Une hausse des vols de 29% en Bretagne, de 21% en Centre-Val de Loire et de 14% en Bourgogne-Franche-Comté.
Quels véhicules sont volés ?
Mais quelle est la typologie des voitures visées ? Sans surprise là encore, les SUV sont les plus ciblés (sinistralité de 3,2 pour 1000). L’étude de Coyote précise : « La hausse la plus significative sur un an concerne les modèles hybrides, dont le risque de vol augmente de plus de 40% en 2022 pour atteindre 3,3/1000 ». Pourquoi ? Leur pot renferme des métaux rares.
Mais les véhicules professionnels sont aussi une cible privilégiée. Et Coyote pointe une nouvelle hausse des vols d’engins de chantier (+13%).
Ce sont cependant les deux-roues qui battent tous les records avec un taux de sinistralité de 52 pour mille en ce qui concerne les scooters, et 43 pour mille pour les motos. Et désormais, la grande majorité des vols est faite à partir de matériels électroniques sophistiqués, que l’on peut trouver facilement sur le web.