Les prix du gaz en Europe au plus bas depuis quatre mois
Si les prix étaient descendus sous la barre des 100 euros le mégawattheure, ils restent 40% supérieurs à leur niveau de début 2022.
Lundi 24 octobre, les prix du gaz européen ont atteint leur seuil le plus bas depuis le mois de juin dernier. Les stocks en Europe sont quasi totalement remplis (92% selon PVM Energy) avant la période hivernale.
En milieu de journée, le contrat à terme du TTF néerlandais, qui est référence du gaz naturel en Europe, évoluait à 98,60 euros le mégawattheure (MWh), repassant ainsi sous le seuil des 100 euros le MWh.
Gaz : comment expliquer ce replis ?
Les analystes d’Energi Danmark expliquent ainsi que la baisse est due « à un temps doux en automne dans toute l’Europe et à des niveaux de stockage élevés avant l’arrivée de l’hiver ».
À la fin du mois d’août, le TTF se négociait jusqu’à 342,005 euros le MWh, tout proche de son record historique datant du mois de mars, quelques jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
Les prix restent élevés
Cependant, le prix du gaz naturel demeurent élevés, en hausse de 40% depuis le début de cette année. Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy, explique ce maintien tarifaire par « l’abondance de l’offre (…) et la chute des prix du gaz ont réduit les perspectives de substitution du gaz au pétrole ».
Et ce, principalement pour le chauffage dans les prochains mois, entraînant un relâchement de la pression sur les prix du brut.
Le pétrole, en replis également
Quant au baril de Brent issu de la mer du Nord, pour livraison en décembre, il perdait 0,71% à 92,84 dollars. Son pendant américain reculait de 1,02% à 84,18 dollars.
Même si les deux matières premières ne peuvent se substituer qu’à la marge, les prix du gaz qui avaient grimpé très hauts avaient incité à chercher des substituts comme le gasoil, pour le chauffage ou la production d’électricité. Des prix du gaz dissuasifs avaient ainsi augmenté la demande en brut.