Pass Navigo 2024 : Êtes-vous prêt à affronter cette hausse?

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Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, a laissé entendre ce mardi 26 septembre qu'une augmentation du coût du Pass Navigo pourrait avoir lieu en 2024.
Tl;dr
- La présidente d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, évoque une hausse du prix du pass Navigo en 2024.
- Cette hausse, présentée comme une « modération tarifaire », serait de 2,6%, portant le pass à environ 86,30 € par mois.
- La décision finale dépendra des négociations avec les collectivités locales franciliennes et de la région Ile-de-France.
- Le protocole de financement 2024-2031 prévoit également une hausse de certaines taxes et une diminution de la redevance versée par IDFM à la Société du Grand Paris.
Révision tarifaire en vue pour le pass Navigo
Le pass Navigo, précieux sésame pour les usagers des transports en commun franciliens, pourrait connaître une nouvelle augmentation tarifaire en 2024. Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), a fait état ce mardi 26 septembre d’une potentielle hausse de 2,6% des tarifs pour l’an prochain.
Une « modération tarifaire » pour suivre l’inflation
Portant le coût du pass toutes zones à environ 86,30 € par mois, cette hausse, présentée comme une « modération tarifaire » et une contribution des usagers « à hauteur de l’inflation » prévue pour l’année prochaine, n’est pas encore gravée dans le marbre. La décision finale ne sera prise qu’en décembre, lors du vote du budget d’IDFM.
Le rôle des collectivités locales franciliennes et de la région Ile-de-France, également présidée par Valérie Pécresse, sera déterminant. Leur contribution au budget d’IDFM pourrait augmenter pour « servir la modération tarifaire », a indiqué Pécresse.
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Une stratégie de financement pluriannuelle
En parallèle de cette augmentation tarifaire, le protocole de financement 2024-2031 prévoit une hausse de certaines taxes. Il s’agit notamment du versement mobilité des entreprises parisiennes et de la petite couronne, ainsi que de la taxe de séjour. A contrario, la redevance versée par IDFM à la Société du Grand Paris sera réduite.
Grâce à ces mesures, IDFM espère obtenir 800 millions d’euros supplémentaires en 2024. Une somme nécessaire pour répondre aux besoins de l’autorité organisatrice des transports franciliens l’an prochain, selon sa présidente.
Des réactions mitigées
Face à cette proposition, les réactions sont partagées. Le groupe communiste du conseil régional d’Ile-de-France a critiqué cette hausse des tarifs pour les usagers. Le groupe Majorité présidentielle a quant à lui souligné que toute augmentation du pass Navigo doit se traduire par une « amélioration du service rendu ».