Qu’est-ce que la franchise assurance auto?

Assurance/Negative Space/pexels.com
Quand il est question de souscrire son véhicule à une assurance auto, il faudra tout d’abord vérifier un certain nombre de critères très importants et s’assurer que l’offre proposée par l'assureur correspond en tous points à votre profil client ainsi qu’à vous besoin.
La franchise faisant partie de ces points, il ne faudrait en aucun cas négliger ce détail qui vous sera très utile dans le cas d’un accident de la route responsable. Si vous voulez en savoir davantage, voici un article qui pourrait vous éclairer!
Qu’est-ce que la franchise assurance auto?
Selon les termes mentionnées dans un contrat d’une assurance auto, une franchise est représenté par un pourcentage et toujours stipulée dans les clauses de ce dernier. Il s’agit en fait de la somme d’argent de laquelle vous devez vous charger une fois l’indemnisation payée par votre assureur dans le cas d’un sinistre dont lequel vous êtes tenu responsable. Le montant de cette franchise prenant soit la forme d’une somme fixe en euros ou d’un pourcentage dépend de l’envergure de l’accident ainsi du type de l’offre de l’assurance à laquelle vous avez souscrit votre véhicule. Il est également possible d’avoir affaire à un assureur qui combine les deux méthodes de calculs en même temps.
Comment calculer une franchise automobile?
Vol de véhicule, bris de glace, dommage collision ou encore incendie, toutes ces garanties sont généralement proposées avec des franchises au même titre que l’assurance auto qui sont déterminantes dans le calcul de la prime d’assurance auto selon quatre principaux types que l’on cite:
- La franchise absolue
- La franchise relative ou simple
- La franchise en jours fixe
- La franchise kilométrique.
Nous tenons à préciser que quel que soit la formule que vous choisissez parmi les propositions qu’on vous présente, le paiement d’une franchise reste choses inévitable.
Vous devriez également savoir qu’il existe une exception à la franchise assurance auto. En effet, dans le cas d’un sinistre naturel, vous devez obligatoirement payer une somme fixe de 380€, et ce quel que soit le contrat et l’assureur choisis.
Doit-on toujours payer une franchise auto en cas de sinistre ?
Autant aller droit au but : non, vous n’avez pas toujours de franchise pour une assurance auto. C’est le cas si :
- vous avez un accident non responsable, où le tiers est identifié et assuré
- vous pouvez faire un rachat de franchise
- vous avez opté pour une assurance sans franchise
- vous avez un bris de glace et que le centre de réparation prend en charge la franchise dans le cadre d’une promotion
En dehors de ces situations, vous n’aurez pas le choix : vous devrez régler la franchise correspondant au sinistre déclaré à votre assureur. Elle sera automatiquement déduite de l’indemnité que vous percevrez de votre assureur.
Attention, vous pouvez avoir à payer une majoration de franchise dans certaines situations. C’est notamment le cas, si vous déclarez un sinistre responsable où le conducteur est un jeune permis. Cela peut aussi se produire si vous prêtez votre véhicule à un conducteur qui n’est pas mentionné dans le contrat. Nous ne saurions que trop vous conseiller de bien lire votre contrat d’assurance auto. Si vous avez une majoration de franchise, dans ce cas, renseignez-vous sur l’assurance auto pour un conducteur occasionnel, même de manière temporaire.