Facebook Live, le nouveau concept dédié à des vidéos en direct
Cette plateforme n’est pas seulement un réseau social, Facebook souhaite s’investir dans le monde de la vidéo avec Live. Un concept susceptible de se rapprocher de Periscope, un service déjà très plébiscité.
Le succès attendu de Facebook Live
Alors que la concurrence avance très rapidement, car de nombreux acteurs ont compris le pouvoir de la vidéo sur le Web, Facebook a décidé de prendre le train en route. En tentant de rattraper son retard, la société de Mark Zuckerberg a dévoilé un nouveau concept disponible à la fois sur Android et iOS. Certes, il est difficile de la trouver du côté du Play store et l’App Store, mais le succès ne devrait pas se faire attendre.
Des vidéos en direct pour coller à la tendance
Vous avez une action intéressante à montrer à vos amis ? Dégainez donc le service baptisé Live de Facebook pour filmer ce moment tout en le diffusant en direct. Bien sûr, ce concept rappelle le fonctionnement de Periscope, mais c’est seulement de l’inspiration, car ce service n’est pas le seul. Aujourd’hui, les internautes peuvent miser sur Streamup ou encore Younow. Ces vidéos sont parfois insolites, mais ce secteur pourrait accroître l’engouement avec la diffusion de véritables contenus. Dans ce cas de figure, la télévision serait la principale impactée.
Facebook diversifie à nouveau ses services
Mark Zuckerberg a reconnu que cette vidéo live représentait une passion. Facebook met donc à jour son concept, car, pour le fondateur de ce réseau social, c’est une évolution naturelle. Les utilisateurs sont en mesure de partager des photos, des statuts, des vidéos classiques et désormais ce sont les « Live » qui sont au rendez-vous. Cela comble les internautes, car des perles peuvent être au rendez-vous comme ce fut le cas avec le footballeur.
En novembre 2015, l’entreprise californienne revendiquait 8 milliards de vidéos visionnées chaque jour par ses membres, soit deux fois plus qu’en avril. « Les vidéos en direct représentent la prochaine étape », assure Brian Blau, analyste au cabinet Gartner. « Elles s’intègrent parfaitement à Facebook : c’est immédiat, authentique et social », argue de son côté la Française Fidji Simo, l’une des responsables du projet. « Le nombre de commentaires est dix fois plus important que pour les vidéos traditionnelles », ajoute-t-elle.
Le direct est une nouvelle étape dans l’audiovisuel
« Car beaucoup des formats télé ou internet habituels pourraient être réalisés en live », a-t-il remarqué: « les caméras cachées, la téléréalité, les tutoriels beautés… On revient aux débuts de la télévision ! », a-t-il jugé. « Le direct est une nouvelle étape dans l’audiovisuel, après celle d’internet ».
Flairant le filon, tous les grands acteurs du net s’y mettent. Periscope, propriété de Twitter, a conquis plus de 10 millions d’utilisateurs, qui ont tourné plus de 200 millions de vidéos. Chaque jour, l’équivalent de 110 ans de vidéo en direct sont regardées sur Periscope.
On peut même maintenant « connecter une caméra GoPro et la piloter à distance », a expliqué Dan Biddle, responsable des partenariats vidéo de Twitter UK.
Amazon s’est développée sur ce créneau avec sa plateforme Twitch, au départ dédiée aux jeux vidéo et qui, depuis, se diversifie. Les internautes l’utilisent pour filmer des évenements, et Amazon vient de lancer une émission de mode en direct, « Style Code Live » à raison de 30 minutes par jour, et une chaîne de cuisine.
Google prépare sa riposte avec une appli analogue pour YouTube
De son côté, Facebook a annoncé ce mercredi une amélioration de son service « Live », justement pour développer l’usage des vidéos filmées par smartphone et diffusées en direct. Ses utilisateurs pourront voir, sur un espace dédié aux « live », les vidéos en direct les plus populaires, les rechercher par thèmes, les signaler à leurs amis. Les auteurs pourront partager leurs vidéos soit avec leurs amis, soit avec tout le monde.
Google prépare sa riposte avec une appli analogue pour YouTube, « YouTube Connect » qui, selon la presse américaine, sera lancée en mai.
Autre gros acteur de ce secteur émergent, la plateforme américaine StreamUp, qui revendique 20 millions d’utilisateurs par mois et « deux fois plus d’audience que Periscope et trois fois plus que Younow ».
Twitter a passé des accords avec des émissions comme « The Voice »
Beaucoup de ces plateformes ne gagnent guère d’argent, même si elles commencent à envisager des modèles de sponsoring ou de partenariats.
Ainsi Streamup et Twitch permettent aux internautes de donner des « pourboires » : les « streameurs » les plus populaires touchent environ 250 dollars par heure, selon le président de Streamup.
Autre modèle de sponsoring, des accords avec des télés : Twitter a passé des accords avec des émissions comme « The Voice » pour que les stars parlent dans les coulisses sur Periscope.
Si des célébrités utilisent Periscope pour montrer un peu de leur « vraie vie » à leurs fans, la vidéo en direct donne aussi à voir d’étonnantes tranches de vie. Sur Younow, autre service de vidéo en direct très populaire chez les jeunes, des ados ont pris l’habitude de filmer en direct leur quotidien le plus banal – et même de se filmer tout une nuit en train de dormir – ce qui ne refroidit pas l’enthousiasme de leurs fans.
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- Le direct est une nouvelle étape dans l’audiovisuel
- Google prépare sa riposte avec une appli analogue pour YouTube
- Twitter a passé des accords avec des émissions comme « The Voice »