Team-building vs. Team-bonding : quelles différences ?

Pixabay
Recouvrant deux méthodes bien distinctes aux buts différents, il convient de faire la distinction entre l’une et l’autre.
Au cœur des méthodes de gestion des ressources humaines, ou pour le dire plus succinctement, de management, se trouvent des outils développés pour développer la productivité, favoriser l’entente entre les salariés et le bien-être au sein des entreprises. On pense par exemple aux tests de type MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) qui doivent permettre à des personnes aux caractères semblables (Extraverti / Introverti, Sensitif / Intuitif, Réflexif / Émotif, Juge / Perceptif) de mieux travailler ensemble, bien que la fiabilité de ces tests est remise en question, notamment dans leur correspondance aux fonctions psychologiques de Jung, mais aussi pour l’efficacité de la mise en application réelle de la méthode du MBTI dans la vie réelle, qui tente de faire rentrer des individus singuliers dans des cases (au demeurant peu nombreuses, 8 au total).
On trouve également, populaires depuis les années 80 et plus encore depuis les années 90, le fameux team-building, que l’on ne distingue pas nécessaire du team-bonding. Les deux sont pourtant différents, et il convient pour tout chef d’équipe de bien les distinguer pour être capable d’en tirer parti, plutôt que de passer à côté d’une belle occasion.
Qu’est-ce que le team-building ?
Pour être synthétique, on pourrait dire que le team-building vise à améliorer la productivité des salariés : les activités de renforcement d’équipe comme on dit en français, doivent permettent à des personnes travaillant ensemble d’atteindre un objectif commun. Il s’agit de favoriser un climat de coopération professionnelle pour résoudre un problème en faisant appel à la synergie des talents, des compétences professionnelles (hard skills) et personnelles (soft skills). Les activités de team-building sont idéales pour développer l’harmonie de votre équipe et pour renforcer le sentiment de synergie qui au quotidien peut ne pas être sollicité et se faire oublier.
Les activités de renforcement des liens tournent autour de rôles individuels attribués au personnel pour l’atteinte d’un objectif commun : gestion de crise, création d’un contenu avec une date butoir, avec des contraintes… La plupart du temps, ces activités ont un rapport direct avec l’univers professionnel pour développer ou révéler des talents latents (intelligence émotionnelle, leadership, prise d’initiative, développement de la confiance en soi).
Qu’est-ce que le team-bonding ?
Alors que le concept de team-building se concentre sur la productivité collective d’une équipe, le concept de team-bonding se concentre principalement sur le renforcement des relations au sein d’une équipe. Une activité de team-building pourrait très bien réaliser comprendre des éléments de team-bonding, mais une activité de team-bonding peut ne pas nécessairement comprendre des éléments de team-building. Ainsi si vous participez à une activité tel qu’un karaoké entre collègues, assurément cela permettra de rester les liens sociaux, d’apprendre à connaître les personnes avec qui vous partagez un bureau ou vos journées (ou les deux), mais rien de dit que des compétences professionnelles sont révélées de la même manière.
Alors que les activités de team-building sont ponctuelles, les activités de team-bonding doivent-elles être encouragées régulièrement pour assurer de bonnes relations entre les salariés. Entretenir la cohésion d’équipe est en effet bien plus important pour développer de réels liens sociaux.