Une simple erreur de réservation de billet d’avion peut être très coûteuse !
Attention voyageurs ! Vous ne croirez pas combien cette simple erreur lors de la réservation de votre billet d'avion peut vous coûter cher !
Tl;dr
- Passagère de Turkish Airlines doit racheter billet pour erreur d’orthographe.
- La compagnie justifie par des mesures de sécurité.
- Certaines compagnies facturent la modification du nom.
L’erreur coûteuse d’une passagère de Turkish Airlines
Une simple faute d’orthographe peut avoir des répercussions financières importantes. C’est ce qu’a vécu une passagère de la compagnie Turkish Airlines qui, suite à une erreur d’orthographe de son prénom sur son billet, a dû en racheter un autre.
Une mesure de sécurité ou une occasion de faire payer?
La passagère, prénommée Yasemin, a malencontreusement écrit « Yasmine » sur son billet. Malgré ses arguments, la compagnie aérienne a refusé de la laisser monter à bord, affirmant que cette erreur « créerait des problèmes » à son arrivée à Paris. Elle a dû acquérir un nouveau billet à 520 euros, alors que son billet original coûtait 450 euros.
Des pratiques variables selon les compagnies
Selon les conditions générales de vente de Turkish Airlines, le changement de prénom ou de nom d’un passager n’est pas autorisé. D’autres compagnies aériennes permettent cette modification, mais moyennant des frais. Par exemple, Transavia facture ce service 55 euros, tandis que Ryanair demande 115 euros en ligne et 160 euros via son service client.
Une pratique visant à éviter la revente de billets
Paul Chiambaretto, spécialiste du secteur aérien, explique que cette pratique vise à éviter la revente de billets sur un marché parallèle. Néanmoins, cette règle peut parfois sembler injuste pour les passagers qui commettent une simple erreur lors de leur réservation.
L’avis de la rédaction
Il est certes nécessaire de prévenir la revente illégale de billets, mais il serait également judicieux que les compagnies aériennes envisagent des politiques plus souples et plus humaines pour gérer les erreurs d’orthographe. Cela pourrait éviter des situations désagréables et coûteuses pour les passagers qui, en fin de compte, sont leurs clients.