Si tout mineur peut voir un compte bancaire, l'usage est d'abord limité pour prendre de l'importance avec l'âge.
Un compte bancaire, un livret d’épargne peuvent être détenus par une personne mineure. Seuls les parents sont autorisés à effectuer cette opération, et ce n’est qu’une fois majeur que l’enfant pourra disposer d’un compte à part entière.
Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire, selon les âges des mineurs concernés.
Gérer son argent : quoi, à quel âge ?
Avant 12 ans
Dès la naissance un compte ou un livret A peuvent être ouverts au nom de l’enfant. Même si son accord n’est pas indispensable, il ne sera pas en mesure de s’en servir avant ses douze ans.
La responsabilité des fonds tout comme des mouvements sont de la seule responsabilité du ou des parents. Toujours au sujet des fonds, les parents peuvent les utiliser à condition que seuls les domaines de l’éducation et de l’entretien soient concernés.
Dès 12 ans
Voici l’âge auquel un enfant peut demander l’ouverture d’un livret jeune. Leur taux d’intérêt est fixé librement par les banques, mais il doit être au moins égal à celui prévalant pour le Livret A. Son plafond est de 1 600 euros et il est disponible jusqu’à ses 25 ans.
Ce livret s’accompagne souvent d’une carte de retrait, dont le montant maximal de retrait peut être fixé. La signature parentale est nécessaire pour les opérations de retrait.
À partir de 16 ans
Avec l’autorisation parentale, un enfant de 16 ans ou plus peut ouvrir un compte et bénéficier d’une carte de crédit et d’un chéquier. Dans le cas d’un Livret A seul, l’accord n’est pas obligatoire, mais c’est bien la seule exception.
Ce que l’enfant peut faire :
- effectuer des dépôts, des retraits, librement;
- retirer seul des sommes sur son livret A / livret jeune sauf si les parents ou le tuteur s’y opposent.
Mais quoi qu’il en soit, vous êtes responsables des fonds et des mouvements sur ses comptes, tout comme des dettes qui pourraient être contractées.
Là encore, vous pouvez utilise les sommes déposées mais toujours pour des cas le concernant. Et vous êtes tenus de lui en rendre compte.