Chèque énergie 2022 : des précisions sur le montant, la date
Dimanche, le décret fixant les modalités de cette aide exceptionnelle a été publié par le gouvernement.
Si nous savions déjà que le chèque énergie décidé au mois de septembre dernier allait bénéficier à 12 millions de ménages français, des précisions ont été apportées dimanche 11 décembre par un décret gouvernemental qui « fixe les modalités d’utilisation et d’acceptation du titre ».
D’une valeur de 100 à 200 euros, il va être distribué dans les prochaines semaines pour aider les ménages les plus modestes à faire face à la flambée des prix de l’énergie.
Chèque énergie 2022 : quelle date ?
Ainsi, le chèque commencera à être envoyé à la fin du mois de décembre, et sur une période totale de 8 semaines environ.
Ce n’est pas la première fois que ce type d’aide est mis en place, puisque depuis 2018, il aide environ 6 millions de ménages modestes. Cette année, une aide exceptionnelle est donc instaurée.
Montant et validité
Son montant est compris entre 100 à 200 euros et par rapport au chèque énergie traditionnel distribué au printemps, sa validité est prolongée d’une année supplémentaire.
Ainsi, précise le décret, les fournisseurs d’énergie « ne sont tenus d’accepter le chèque énergie exceptionnel en paiement que jusqu’au 31 mars 2024 », en outre il « ne peut être présenté au remboursement que jusqu’au 31 mai 2024 ».
Quelle démarche ?
Comment faire pour l’obtenir si l’on est éligible ? Il n’y a pas de démarche, comme l’indique le ministère de la Transition écologique : « Pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année précédente. Son envoi est automatique, sous la forme d’un document sécurisé avec un numéro ».
Tout bénéficiaire peut demander à son prestataire d’énergie la déduction automatique du montant pour les années à venir, en suivant le principe de la « pré-affectation ».
Comment utiliser le chèque énergie ?
Non encaissable par la banque, il peut aider à régler des factures de tout type d’énergie. On peut donc l’utiliser : soit en ligne auprès de son fournisseur d’énergie, et comme nous venons de l’indiquer, par le système de « pré-affectation ».
Mais il peut aussi être utilisé pour financer des travaux d’efficacité énergétique, pour autant qu’il répond aux critères demandé pour le crédit d’impôt transition énergétique.