La date de durabilité minimale (DDM) d'un aliment peut être prolongée par le biais de quelques simples astuces.
Petit rappel nécessaire pour commencer : la date de durabilité minimale ou DDM est indiquée sur l’emballage de certaines denrées au-delà de laquelle leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties.
En d’autres termes, elles sont susceptibles d’avoir moins de goût, moins de vitamines, une texture différente mais votre santé n’est pas en danger pour autant. Ceci étant rappelé et de manière générale, comment conserver ses aliments plus longtemps ?
Placer les aliments sous vide
La conservation sous vide des aliments consiste à garder les produits alimentaires dans un emballage hermétique et duquel l’air a été retiré.
Il existe de nombreux appareils dans le commerce pour vous y aider. À faire dès votre retour à domicile après les achats, ou quand un produit commence à montrer des « signes de fatigue ».
La congélation
Qu’il s’agisse de sacs spéciaux ou de boites en silicone, plastiques, la congélation est la façon la plus simple de prolonger la vie des aliments.
Astuces selon quelques aliments
Et maintenant, quelques conseils pour la conservation de certains aliments.
Pommes de terre
Dans le sac des pommes de terre, placer deux pommes pour éviter qu’elles finissent immanquablement par germer.
Pommes
Faire chauffer de l’eau dans une casserole, et plonger (à ébullition) la ou les pommes pendant deux minutes pour faire disparaitre les rides.
Champignons
Les placer au réfrigérateur dans du papier journal qui les préservera de l’humidité et de la lumière.
Les tomates
Une fois lavées, ébouillanter des tomates dans une casserole, les émonder, puis les couper en morceaux, à placer dans une boîte hermétique au congélateur.
La viande
Il suffit tout simplement de ne pas l’ôter de son emballage, qu’il soit sous vide ou non, avant de la placer au réfrigérateur, dans sa zone la plus froide. Et il vaut mieux également ne pas placer plusieurs emballages de viandes les uns au-dessus des autres.