En Alsace, les vignerons vont à la rencontre des bénéficiaires du RSA pour leur vendange
Le Bas-Rhin a proposé aux chômeurs de longue durée de travailler comme saisonniers dans les vignobles de la région, tout en conservant leurs allocations.
Des chômeurs de longue durée qui retrouvent un travail et des vignerons alsaciens satisfaits. L’initiative du département du Bas-Rhin fait donc des heureux.
Des vignerons en quête de main-d’œuvre
Au premier jour des vendanges (elles ont débuté officiellement en Alsace mercredi), les vignerons restent -pour certains- en quête de main-d’œuvre disponible immédiatement ; avec l’opération « cumul RSA – vendanges », ces derniers devraient trouver la main-d’œuvre recherchée.
Une élue (LR), Nathalie Ernst explique dans Le parisien : « Nous proposons aux bénéficiaires du RSA de continuer à toucher leurs allocations tout en percevant un salaire de saisonnier. Un dispositif qui permet aux personnes en situation de précarité d’avoir un peu plus d’argent pendant les vendanges, mais aussi aux vignerons de disposer d’une main-d’œuvre locale« , assure la responsable politique.
Notez que la grande majorité des récoltes de raisin se fait manuellement et nécessite l’embauche de près de 20 000 saisonniers dans la région d’ici à octobre.