Alors que le weekend s'annonce froid, le niveau de production d'électricité nucléaire est au plus bas en France.
Ce jour, EDF annonce la remise en service de deux réacteurs nucléaires, ce qui autorise le réseau électrique français à fonctionner avec 40 réacteurs connectés sur un total de 56, alors que les prochains jours s’annoncent froids.
Il s’agit des réacteurs Bugey 3 et Dampierre 3, après Cattenom 4 qui lui avait repris la production d’électricité mercredi soir. D’après Electricité de France, les 40 réacteurs connectés portent à 39 gigawatts (GW) la puissance disponible sur les 61 GW de puissance maximale.
La France, importatrice d’électricité
2022 marque un fait inédit depuis 42 ans, à savoir que la France est importatrice nette d’électricité. La raison ? Une capacité de production trop faible à cause de maintenances du parc prolongées, ou encore des soucis de corrosion.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, se rend aujourd’hui à la centrale de Penly (Seine-Maritime) en compagnie de celui qui est le nouveau PDG d’EDF, Luc Rémont. Les réacteurs de cette centrale se trouvent à l’arrêt et doivent être à nouveau en service au début de 2023.
Baisse de la consommation électrique
EDF indique qu’au mois de novembre, ses clients, particuliers ou sociétés, ont consommé 10% d’électricité de moins qu’au mois de novembre 2021.
Ce jour, un test à l’échelle nationale est mené par RTE, Enedis en association avec les préfectures. Il a pour but de mettre à l’épreuve le réseau électrique français, via des simulations informatiques qui n’ont aucune conséquence pour les citoyens, suivant différents scénarios de consommation et de températures extérieures.
Durant l’hiver, des coupures tournantes programmées de deux heures au maximum pourraient survenir au cas où les appels à réduction de la consommation électrique ne seraient pas suffisamment respectés.