Les hausses de prix étaient moins sensibles en début d’année en 2022, indique l'Insee.
Ce vendredi, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) indique que la hausse des prix à la consommation s’est élevée, en moyenne et en 2022, à 5,2%.
Elle ajoute qu’elle atteignait 5,9% en décembre par rapport au même mois un an plus tôt.
Les causes de l’inflation
Dans son communiqué, l’Insee ajoute que « la hausse de l’inflation résulte d’une accélération des prix de l’énergie (+ 23,1 % après + 10,5 % en 2021) et de l’alimentation (+ 6,8 % après + 0,6 %), et dans une moindre mesure des produits manufacturés et des services, qui ont progressé de 3 % ».
Autre hausse, celle de l’inflation sous-jacente, qui écarte les variations transitoires des prix pour ne garder que les tendances inflationnistes profondes : l’augmentation est ainsi de 1,1 % en moyenne sur 2021 à 3,9 % en 2022.
Une stabilisation à 2% ?
La cible de la Banque centrale européenne (BCE) est une inflation stabilisée autour de 2 %. La hausse des prix s’est longtemps trouvée en dessous de cet objectif dans la zone euro, avant de le dépasser brusquement en 2022, et de marquer un repli.
Fin 2022, l’augmentation des prix a fléchi à 5,9 % sur un an en décembre, (contre 6,2% en octobre, toujours sur un an), avec une inflation sous-jacente sur la même période restée stable par rapport à novembre, à 5,3 %.
Un indice des prix en recul
Au mois de décembre, sur un mois, l’indice des prix à la consommation a reculé en décembre de 0,1 %. Cette baisse est à mettre au crédit de la baisse des prix de l’énergie (-3,6%). Mais d’un autre côté, les prix liés à l’alimentation ont pris 0,5% par rapport au mois précédent.
Pour terminer, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) dont les économistes se servent pour les comparaisons à l’échelle européenne, affichait une hausse de 6,7 % en décembre, contre 7,1 % en novembre. Sur un mois, cet indice a reflué de 0,1 %, contre une hausse de 0,4 % en novembre.