Le nombre de crédits immobiliers en forte baisse

Photo d'illustration. La signature d'un contrat. Pixabay
Par rapport à l'année dernière au même moment, cette chute est significative, de l'ordre de 9,3%. La faute à la hausse des taux.
En février 2023, le nombre de crédits immobiliers contractés a diminué de 9,3% par rapport au mois de janvier 2022.
Une tendance à la baisse qui se confirme, quand les taux poursuivent leur hausse et que les acheteurs se font moins nombreux.
Crédits immo : Depuis un an, la chute
L’Observatoire Crédit Logement / CSA indique donc que le nombre total de crédits signés a baissé de 9,3%, mais leur montant a également baissé de 9,6%.
Et toujours sur une année, le nombre de crédits accordés par les établissements affiche une chute vertigineuse de 48,7%. Et en comparant la période mars 2022 – février 2023 avec celle précédente (mars 2021 – février 2022), la baisse est de 27,2%.
Les taux toujours à la hausse…
Et les taux moyens se trouvaient vers 1,1% au mois de février 2022, et 2,82% le mois dernier. Mécaniquement, cette nouvelle hausse complique l’obtention d’un crédit immobilier, alors que le taux d’usure pour les prêts de 20 ans ou plus a été rehaussé à 4% au 1er mars.
Il n’est donc pas surprenant, au vu de tous ces éléments, d’observer une baisse des demandes de prêt immobilier.
Un contexte favorable à la baisse des demandes
Précisons les raisons de la faible demande de prêts. Elle s’explique d’abord par le fait que les emprunteurs les plus modestes ont de moins en moins accès au crédit. Mais aussi, par les incertitudes liées à l’inflation, le pouvoir d’achat, et au-delà de cela, la guerre.
Le marché subit ce type de conséquences, et ce dans le neuf comme dans l’ancien. Sans compter que les personnes contractant un crédit immobilier le font pour des montants de plus en plus faibles. L’Observatoire résume : “Les emprunteurs réalisent des projets immobiliers moins onéreux et moins ambitieux”.