Les prix de l’immobilier en baisse, et partout en France

Photo d'illustration. L'immobilier. Pixabay
Il s'agit d'une tendance inédite depuis 2014, et elle ne concerne pas seulement Paris.
C’est une étude récente de Meilleurs Agents qui pointe une baisse des prix de l’immobilier un peu partout en France. Elle ne concerne donc pas seulement Paris, comme nous le rapportions il y a quelques mois.
Ainsi, depuis le début 2023, la moyenne de la baisse au niveau national est de 0,2%. Un repli qui n’avait pas été observé depuis 2014.
Des baisses même en zones rurales
Meilleurs Agents observe ainsi :
Si la capitale reste sans surprise orientée à la baisse (-0,4% au cours du mois écoulé), c’est désormais le cas de l’ensemble des communes du Top 10 (-0,4%) ainsi que celles du Top 50 (-0,1%).
Et les zones rurales n’échappent pas à la tendance, elles qui pendant la crise sanitaire liée au Covid faisaient figure de locomotive. Désormais, leurs prix sont en recul de 0,4%.
Nice, l’exception confirmant la règle
Dans le détail, Marseille qui connaissait une forte hausse (+11,2% en un an) affiche un recul de ses prix de 0,4% au mois de février.
Lyon et Nantes sont les deux grandes villes qui voient leurs prix tomber de 1% pendant le mois de février et de plus de 2% depuis le début de l’année.
Une tendance pérenne ?
L’étude indique que cette tendance baissière pourrait se confirmer, d’autant plus que la Banque de France relève un repli des prêts immobiliers depuis un semestre.
En outre, le nouveau taux d’usure participe de ce tendance. En revanche, les taux augmenteront.