Un smartphone. . © Crédits photos Dailymotion capture vidéo

Sécurité : Les banques bientôt interdites d’envoyer un code par SMS lors de vos achats sur internet

Pour acheter sur internet, vous avez déjà sûrement validé votre achat en entrant un code envoyé par votre banque par SMS. Selon la Commission européenne, ce système doit évoluer pour des questions de sécurité.

Le SMS-OTP (one time password) qui sécurise jusqu’à ce jour près de 35% des transactions en ligne en France, n’est pas suffisamment sécurisé selon la Commission européenne. Du coup, les banques vont devoir trouver un nouveau mode d’authentification d’ici septembre 2019.

Un délai trop court

Pour les banques (mais également les commerçants), un an pour trouver un nouveau système fiable est bien trop court. A ce jour, plusieurs pistes sont évoquées comme l’authentification par empreinte digitale ou un code unique propre à chaque utilisateur.
Selon Les Echos, les fédérations européennes bancaires demandent un délai de trois ans afin de développer un nouvel outil fiable et sécurisé pour les achats sur internet ; des achats en hausse puisqu’en  2017, 23 milliards d’euros de transactions ont ainsi été sécurisés avec l’envoie de SMS, soit 41% des paiements en ligne.