Tabac, carburant… : Ce qui change au 1er mars

Photo d'illustration. Une pompe à essence. Pixabay
Chaque mois s'accompagne de changements en termes de consommation. Voici ceux apparaissant avec le premier jour du mois de mars.
De nouvelles mesures entrent en scène dès ce mercredi 1er mars. Tabac, démarchage téléphonique, inflation… Voici ce qui change à partir d’aujourd’hui.
Nouvelle hausse des prix du tabac
Après deux années stables, certains paquets de 20 cigarettes vont dépasser la barre symbolique des 11 euros, boostés par l’inflation. À titre d’exemple, le paquet de Malboro Gold passe de 10,50 euros à 11,50 euros, et le paquet de Philip Morris Bleue passe de 10,2 euros à 11 euros.
Quelques autres tarifs :
- Marlboro Red : 11,5 euros contre 10,5 euros
- Winston Classic : 10,6 euros contre 10 euros
- Winston Blue : 10,6 euros contre 10 euros
- Camel : 10,6 euros contre 10 euros
- Philip Morris : 11 euros contre 10 euros
Le démarchage téléphonique
À partir de ce jour, fini les appels à des heures indues. Le démarchage téléphonique est limité, autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures. Il est interdit les week-ends et les jours fériés.
Chaudière : une aide augmentée
Le gouvernement souhaite stimuler le recours à la géothermie. Ainsi, est mis en place un “coup de pouce” minimum de 5 000 euros pour remplacer la vielle chaudière, sans condition de revenu. Avant ce jour, l’aide était de 4 000 euros pour les ménages les plus modestes, et 2 500 euros pour les autres.
Les pompes à chaleur géothermiques permettent de belles économies, mais sont encore très onéreuses à installer.
Indemnité carburant
Vos avez jusqu’à la fin de ce mois pour bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros, disponible depuis mi-janvier pour les 10 millions de foyers fiscaux les plus modestes.
Pour être éligible, il faut disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021, soit 1.314 euros nets par mois pour une personne seule ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants.
Remboursement des tests Covid
Les tests Covid-19 ne sont plus entièrement pris en charge par la Sécurité sociale pour les personnes vaccinées. Mais la prise en charge intégrale est maintenue pour les personnes de plus de 65 ans, les mineurs et les soignants.
Un remboursement total également pour les personnes souffrant d’une pathologie nécessitant un traitement long ou coûteux, dites affections de longue durée (ALD).