Crédit pour l’achat d’une résidence secondaire : quelles particularités ?

Photo d'illustration. Pixabay
Augmenter son patrimoine c'est bien, mais cet investissement immobilier à long terme ne se décide ni se fait à la légère.
Se lancer dans l’achat d’une résidence secondaire, c’est chercher plusieurs objectifs :
- se constituer un patrimoine immobilier ;
- un patrimoine qu’il est possible de transmettre à ses enfants ;
- chercher à vendre ce bien ultérieurement ;
- la défiscalisation dans le cas d’une location saisonnière ou en vue d’en faire une résidence de tourisme classée.
Mais comment financer l’achat d’une résidence secondaire ?
Deux types de prêts immobiliers
Selon la capacité d’emprunt, voici ce qui peut être proposé :
- Un prêt immobilier amortissable traditionnel, comprenant le remboursement du capital et le paiement des intérêts à chaque mensualité ;
- Un prêt immobilier remboursable in fine, avec paiement des intérêts tous les mois et remboursement du capital à l’échéance. Ainsi, un montant plus important d’intérêts de des loyers imposables (si la résidence secondaire est louée) peut être déduit.
L’apport pour une résidence secondaire
L’apport est un critère essentiel dans le cadre d’un achat immobilier. Ici, les règles ne sont pas différentes, qu’il s’agisse d’un bien secondaire ou principal. Elles sont définies par chaque établissement prêteur.
On estime que l’apport doit s’élever au minimum à 10% de la somme totalement empruntée.
Résidence secondaire ou investissement locatif : la fiscalité
Selon les cas de figure :
La résidence est louée souvent
En location saisonnière plusieurs années consécutives, les loyers perçus relèvent du régime de la location meublée à titre non professionnel (LMNP) et sont imposés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non en tant que revenus fonciers.
Il s’agit d’un bien loué meublé
Il est possible d’y séjourner environ 2 mois maximum chaque année, et le louer le temps restant en profitant d’une réduction d’impôt.
Il s’agit de l’avantage dit “dispositif Censi-Bouvard”, qui est une réduction sur le prix d’achat HT d’un logement neuf, en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) ou à réhabiliter (pour les biens de plus de 15 ans).
Les conditions :
- Le taux de la réduction est de 11, 18 ou 25 % selon la date d’achat du bien, dans la limite de 300 000 euros, et elle est répartie sur 9 années.
- En contrepartie, le logement meublé doit être loué pendant au moins 9 ans à l’exploitant de la résidence.
La résidence secondaire est vendue
Dans ce cas :
- s’il y a plus-value, elle est taxée comme le prévoit ce régime particulier (19% au titre de l’impôt sur le revenu, 17,2 % au titre des prélèvements sociaux) ;
- une exonération de plus-value immobilière sera accordée si le bien est détenu depuis plus de 30 ans, ou encore si vous n’étiez pas propriétaire de la résidence principale dans les 4 années précédant la cession de votre résidence secondaire et que vous utilisez l’argent de sa vente pour la construction ou l’acquisition de votre résidence principale, dans un délai de 2 ans.