Si l’investissement immobilier peut se révéler très rentable, le poids de sa fiscalité s’est alourdi de façon sensible ces dernières années.
Les revenus fonciers, résultant sur la déclaration 2044 des loyers perçus soustraits des charges, sont les plus taxés en France car ils doivent être ajoutés aux revenus du contribuable à l’établissement de sa déclaration 2042.
Mais l’optimisation de l’imposition de vos revenus fonciers peut être un moyen efficace de réduire votre charge fiscale.
Déductions fiscales possibles
Les charges déductibles
Assurez-vous de déduire toutes les dépenses liées à la gestion de vos biens immobiliers, y compris les intérêts d’emprunt, les taxes foncières, les primes d’assurance, les frais de réparation et d’entretien, tout comme les frais de gestion locative.
L’amortissement
L’amortissement permet de déduire la valeur de vos biens immobiliers au fil du temps. Vous pouvez utiliser les règles d’amortissement fiscal pour réduire votre revenu imposable.
Les travaux de rénovation
Certains travaux de rénovation éligibles peuvent être déduits de vos revenus fonciers. Cela peut inclure des travaux visant à améliorer la performance énergétique de la propriété.
Le déficit foncier
Si vos dépenses déductibles dépassent vos revenus fonciers, vous pouvez générer un déficit foncier à reporter sur les années futures pour réduire votre impôt sur le revenu global.
Les régimes d’imposition
Régime micro-foncier
Si vos revenus fonciers annuels sont inférieurs à 15 000 euros, vous pouvez opter pour le régime micro-foncier, qui vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30 % sur vos revenus fonciers, plutôt que de déduire les charges réelles.
Régime réel
Si vos revenus fonciers sont plus élevés, le régime réel peut être plus avantageux. Il vous permet de déduire toutes vos charges réelles, y compris les intérêts d’emprunt et les travaux de rénovation.
Voyez comment choisir entre ces deux régimes.
Investissements défiscalisants
Loi Pinel
Si vous investissez dans un bien immobilier neuf ou rénové, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts importantes en vertu de la loi Pinel, sous certaines conditions de location.
Dispositif Malraux
Pour les biens situés dans des zones de protection du patrimoine, le dispositif Malraux offre des réductions d’impôts pour les dépenses de rénovation.
Investissement en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)
Si vous louez des biens meublés, vous pouvez bénéficier d’un régime fiscal avantageux, notamment en amortissant la valeur du mobilier et des biens immobiliers.
SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
Les SCPI peuvent être un moyen indirect d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’une diversification. Les revenus perçus sont généralement peu fiscalisés.
Investissement en loi Censi-Bouvard
Cette loi concerne les investissements dans des résidences de services, comme les résidences pour seniors. Elle offre des avantages fiscaux intéressants.
- Déductions fiscales possibles
- Les charges déductibles
- L’amortissement
- Les travaux de rénovation
- Le déficit foncier
- Les régimes d’imposition
- Régime micro-foncier
- Régime réel
- Investissements défiscalisants
- Loi Pinel
- Dispositif Malraux
- Investissement en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)
- SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
- Investissement en loi Censi-Bouvard