Rénovation énergétique : voici comment éviter les arnaques

Photo d'illustration. Isolation d'une façade. AKuptsova / Pixabay
La direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) alerte et donne des conseils en ce sens.
La rénovation énergétique est essentielle à plus d’un titre : un investissement rentable, des économies substantielles, et la contribution à un monde moins pollué.
Mais en toute logique, malheureusement, certains peuvent être tentés de profiter de cet engouement pour dépasser les limites de l’honnêteté. Comment éviter les arnaques dans le cadre d’une rénovation énergétique ?
Des fraudes de nature diverse
La direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) est régulièrement alertée de diverses fraudes :
- devis incompréhensibles pour les consommateurs,
- crédits camouflés,
- labels de qualité mensongers,
- pratiques commerciales trompeuses,
- non-respect des droits du consommateur,
- manquements liés à l’information sur les prix.
Rénovation énergétique : comment se protéger ?
Quels sont les conseils pour bien choisir le professionnel qui s’occupera des travaux à venir ?
Attention au démarchage téléphonique
Le démarchage téléphonique lié à la rénovation énergétique est interdit depuis 2020. Mais les appels n’ont pas pour autant disparu, et il ne faut surtout pas y répondre favorablement. Un signalement peut être effectué sur la plateforme SignalConso.
Le professionnel dispose-t-il d’un label ?
Dans le cas d’une potentielle aide comme un éco-Prêt à taux zéro (éco -PTZ), MaPrime’Rénov’, il convient de porter son choix sur un professionnel labellisé “garant de l’environnement” (RGE), trouvable via un annuaireen ligne.
S’informer
- Examinez la qualité des sites internet ou de la documentation fournie et la lire avec attention préalablement à la signature.
- Comparez prestations et prix proposés d’autres professionnels.
- Avant toute signature, lire l’intégralité du ou des documents.
Des travaux mal exécutés ? Que faire ?
En cas de litige avec un professionnel, il est possible de faire un signalement à france-renov.fr.
Une association agréée de protection des consommateurs peut vous assister dans vos démarches de conciliation.
Un conciliateur de justice pourra également être appelé, gratuitement et il aura donc un rôle de médiateur. En dernier recours, saisissez la justice civile, c’est-à-dire le juge des contentieux de la protection ou le tribunal judiciaire (fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance) selon le montant du litige.